Un message de Gianni Frisardi Président de la Charity
Chers amis, |
ma plus chère bienvenue sur le projet Masticationpedia et son wiki.
Ce site est un outil de communication, et en même temps un lieu de collaboration entre ceux qui s'intéressent à l'étude des évolutions possibles de la médecine, en particulier de la «dentisterie», et pour cette raison c'est un site hautement interactif; un 'wiki'[1], en fait, par choix exprès.
C'est le wiki de la Charity, une organisation de droit britannique à but non lucratif qui vise à cultiver les études et les connaissances des disciplines médicales dans le domaine de la mastication (`mastication ' en anglais et dans la littérature scientifique, d'où le nom).
Pour clarifier 'pourquoi Masticationpedia', et dans quel but il pourrait répondre, nous pourrions partir d'un point de philosophie de la science, en nous rappelant que pas toujours dans l'histoire de l'humanité il y a eu des réponses sans équivoque, car une réponse peut être cohérente aujourd'hui. et incohérent demain; et vice versa. Socrate, probablement le premier à s'intéresser à la gnoséologie, a déclaré que ce qui est essentiel, c'est l'intuition, et avec elle, il poursuit le progrès des connaissances par la discussion.
Masticationpedia dans ce sens est essentiellement, pour reprendre les mots de Feyerabend, un "processus anarchiste"[2] dans lequel collègues, scientifiques et chercheurs font don d'une partie de leurs connaissances dans le domaine des neurosciences du système masticatoire et de la rééducation orale; c'est cette forme de don, le primum movens du projet. Dans le même temps, ce processus met en œuvre les progrès de la science fondamentale car il n'est pas engagé à atteindre des objectifs éditoriaux stratégiques prédéfinis tels que le "libre accès", ni à des poids scientifiques non spécifiques tels que le "facteur d'impact"[3].
Le principe de cette initiative est donc de sensibiliser les collègues à apprécier le don de l'intelligence comme un «processus empathique» dans lequel chacun se reconnaît car les progrès de la science n'augmentent de façon exponentielle qu'à travers les «innovations paradigmatiques», typiques de l'homme génie et absolument pas comparable à 'Incremental Innovation'.
Je souhaite que les contenus que nous présentons et produisons ici soient clairs et compréhensibles pour tous, en particulier les patients; malheureusement il n'est pas toujours possible de simplifier, les sujets que nous traitons sont complexes et hautement spécialisés, et il faut d'abord les traiter, et par conséquent en parler, avec un langage scientifique. J'espère que cela n'est pas lu comme une exclusion, car le but du projet est le contraire; mais je tiens à remercier par avance tous ceux qui collaboreront pour clarifier les étapes les plus difficiles, et nous aideront à apporter les réponses que nous serons heureux de fournir. Le projet est dédié aux patients, c'est une pierre angulaire immuable de tout ce que vous lirez ici.
Meilleures salutations
Références
- ↑ Un "wiki", selon Wikipedia's definition, est «un site Web de base de connaissances sur lequel les utilisateurs modifient et structurent en collaboration le contenu directement à partir d'un navigateur Web »
- ↑ Nous parlons d '«anarchisme épistémologique» au sens de Feyerabend, l'auteur d'une théorie anarchiste de la connaissance; voir Tilocca Piera, «L'anarchismo epistemologico di P.K. Feyerabend», 2005 – in «XÁOS. Giornale di confine Anno IV, N.1 Marzo -Giugno 2005/2006».
- ↑ Voir The Guardian, Nobel winner declares boycott of top science journals (interview: Randy Schekman), and Fulci Roberta, «Una wikireview per gli articoli scientifici», in Le Scienze, Scientific American, 2012».
particularly focusing on the field of the neurophysiology of the masticatory system