Go to top

Our Story

Masticationpedia vient d'une longue histoire. Qui commence au milieu des années quatre-vingt du XXe siècle, lorsque, avec la croissance de son expérience professionnelle, notre fondateurGianni Frisardi a commencé à se poser des questions épineuses sur certains domaines de la connaissance médicale dentaire, pour lesquelles il a reçu des réponses insuffisantes de la pratique alors en usage.

Étant commun dans la science dans ces cas, il a commencé à consacrer un temps de plus en plus large à l'étude et à la recherche, commençant bientôt à acquérir de cet engagement des éléments de plus en plus clairs et objectifs qui ont confirmé la bonté de son intuition. La science n'est pas pressée, et les réponses scientifiques ne la rendent pas facile à découvrir par les chercheurs ; ainsi l'étude a pris un temps considérable, environ 35 ans, pour mettre au jour des preuves dont l'épaisseur se prêtait à la discussion scientifique.

Ce sont 35 ans d'études sur les procédures, technologies et méthodologies neurophysiologiques appliquées aux disciplines de la réhabilitation prothétique, orthodontique et maxillo-faciale. Et aujourd'hui, il est enfin possible de partager tout cela.

Si au début de l'étude l'ordinateur lui-même était un objet très rare, aujourd'hui nous regorgeons de technologies de communication, donc le choix de se focaliser sur le Net pour l'activité du projet ne devrait pas avoir besoin d'explication. Aujourd'hui, avec le Net, non seulement il est possible d'élargir les contacts entre chercheurs intéressés par les mêmes sujets où qu'ils résident, mais les champs de discussion possibles deviennent vastes car, une fois le problème linguistique surmonté (et la technologie y est aussi utile ), il est plus facile et plus immédiat de comparer et d'échanger les connaissances respectives.

Masticationpedia est donc né directement sur le Net. Il a été conçu pour faire ses débuts directement en ligne et pour communiquer principalement en ligne. Sans oublier, bien sûr, que la finalité de Masticationpedia, ainsi que les Professionnels auxquels elle s'adresse, et avant même les Patients auxquels elle est dédiée, sont tout sauf virtuels : ils appartiennent à une physicalité faite de douleur et de pensée, avec des problèmes et des réponses cliniques qui ne pourraient pas être moins virtuels.

Afin de s'assurer que les objectifs étaient assurés par un chiffre approprié, nous avons simultanément établi les The Charity, qui est basée à Londres (Royaume-Uni) à la fois pour la présence professionnelle constante en Angleterre de bon nombre de nos membres, et surtout pour des raisons de centralité inégalée parmi les directives actuelles de la recherche médicale professionnelle.

De l'esquisse des premiers brouillons, à la rédaction des premières pages destinées à Internet, plusieurs années se sont écoulées, au cours desquelles les contenus élaborés ont été développés et, le cas échéant, corrigés et étoffés. Ce dynamisme dans la fixation d'objectifs et de passages significatifs, a également suggéré ce mouvement.

Techniquement, nous avons donc choisi, avec nos amis Michele Fella et Gianfranco Buttu, des professionnels irremplaçables pour leur soutien logistique et technologique, pour développer et mettre en œuvre Masticationpedia sur le MediaWiki platform; d'autres raisons nous ont également confortés dans notre choix, dont la nature démocratique de la pensée éditoriale n'est pas la moindre. Cependant, nous avons appliqué certains principes spécifiques, parfois différents de ceux de d'autres projets collaboratifs, dont Wikipédia.

Dans ce projet, qui parle de médecine, il faut évidemment filtrer et sélectionner les contributions des utilisateurs qui vont le modifier ou le mettre en œuvre, et malheureusement, de par la nature même de Masticationpedia, ce n'est pas possible autrement. Ce site peut donc être lu par tout le monde, mais pour aider à approfondir le contenu d'un sujet, et en général pour modifier/implémenter des pages et/ou des chapitres, il faudra suivre un chemin qui nécessite quelques étapes (en fait simples), d'abord de tous pour créer un compte et fournir leurs propres références.

Enfin, une précision indispensable pour mieux comprendre la philosophie scientifique et éditoriale de la plateforme : Masticationpedia est un site de convergence de sujets spécialisés cruciaux pour la performance de la rééducation clinique, donc en fait le public de lecteurs concernera largement les dentistes, mais en même temps il sera aussi être une source d'information culturelle pour les non-professionnels.

Le savoir, en effet, n'est jamais réservé aux professionnels, et nous le savons bien. Malheureusement, dans un projet de recherche le lexique est involontairement sélectif, les sujets nécessitent déjà des notions de base que nous ne pouvons fournir ici, nous sommes donc désolés s'il ne peut pas être pleinement apprécié par tous les lecteurs ; en présence de contributeurs volontaires qui pourraient le permettre, cependant, nous nous engageons à œuvrer également dans le sens d'une information plus facile à un public plus large également, autre que les spécialistes de ce secteur très particulier.

Avec ces prémisses le projet est né, tandis que pour les développements et les suites qu'il aura, c'est désormais à ceux qui y contribueront. Et contribuer, vraiment, n'est pas si difficile.