Masticationpedia : Différences par rapport aux autres projets collaboratifs

Revision as of 20:36, 18 February 2022 by Admin (talk | contribs) (Importing a new version from external source)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Go to top
Other languages:

Masticationpedia utilise MediaWiki[1], un logiciel créé pour le plus important des projets de collaboration en ligne pour la création et la distribution de contenu, Wikipedia[2]. Wikipédia et autres wikis sont désormais entrés dans notre quotidien, ce sont (heureusement) des outils que nous connaissons tous aujourd'hui. Mais il existe plusieurs différences entre Masticationpedia et les autres wikis, des différences sensibles qui valent la peine de s'attarder avant de commencer l'interaction avec cette plateforme.

Création de contenu

La différence la plus importante est certainement que dans Masticationpedia, tout le monde ne peut pas écrire. L'édition dans Masticationpedia n'est ouverte à aucun passant.

Masticationpedia produit des contenus scientifiques spécialisés, ces contenus sont passés au crible par notre communauté scientifique et la qualité expérientielle de la source fait la différence, comme dans tout le système de production de connaissances professionnelles spécialisées.

Brainstorming session.jpg

Bien entendu, l'expérience des projets collaboratifs, certainement Wikipédia en premier lieu, est elle-même une donnée phénoménologiquement très importante, dont nous avons pleine (et reconnaissante) notion : dans cette encyclopédie c'est la possibilité d'interaction inconditionnelle avec le Projet qui l'a fait (en un temps relativement court) le phénomène de succès éditorial que l'on connaît - ainsi qu'un point de non-retour pour l'évolution gnoséologique). Nous le savons, nous l'avons très clairement en tête. En fait, tout le monde peut accéder et modifier les pages de discussion de n'importe quelle page publiée sur Masticationpedia. N'importe qui peut nous dire que "le Roi est nu", le cas échéant, et n'importe qui peut proposer ses études tant qu'elles sont raisonnablement compatibles avec les finalités du site et présentées de manière appropriée. Dans les pages de discussion ("pages de discussion"), qui sont en fait ouvertes. Seules l'inscription et la confirmation de l'e-mail de référence sont nécessaires.

Les pages de contenu, au contraire, sont réservées aux auteurs et ne peuvent pas être modifiées "à la volée". Elles pourraient être modifiées, elles ne sont pas gravées dans la pierre, mais les modifications seraient vérifiées avant publication, comme s'il s'agissait de nouvelles pages.

Si vous êtes un professionnel ou un universitaire, si vous avez une compétence pertinente et souhaitez collaborer à la construction de nouvelles connaissances dans les secteurs qui nous intéressent, veuillez contact us : Masticationpedia souhaite interagir avec quiconque nous apportant des concepts scientifiques à partager, et espère pouvoir approfondir les connaissances par cette voie si particulière.

Neutralité du contenu

Alors que l'une des valeurs les plus précieuses apportées par Wikipédia à la connaissance est le reportage neutre des informations[3], dans lequel les données sont présentées sans les approuver ou les rejeter, en attribuant (et donc en redirigeant) les évaluations relatives aux sources, dans Masticationpedia, il serait extrêmement difficile d'affirmer qu'il existe des possibilités de rester neutre en présentant un contenu né dans le cœur de la recherche scientifique : Masticationpedia a pour finalité la production de contenus nouveaux, non [encore] historicisés dans des visions généralistes, et pourrait plutôt, de par sa nature même, favoriser la proposition d'innovations qui, en tant que telles, n'ont pas à être neutres (ni ne pourrait l'être), mais orthodoxe selon la méthode scientifique[4], ce qui est une tout autre affaire.

Le contenu de Masticationpedia contient donc des appréciations et des évaluations, et apparemment aussi des commentaires et des opinions, et il est parfaitement normal (ici) qu'il en soit ainsi. Nous ne rapportons pas le résultat général de notre discipline, nous interagissons avec elle, sur elle. Pour cela, bien sûr.

Effets du consensus communautaire

Tous les projets collaboratifs vivent de la vivacité des communautés qui s'y développent. Masticationpedia ne fait pas exception : là aussi, il existe une (encore petite) communauté de contributeurs qui discutent des choix du projet. Cependant, puisque la méthode scientifique est le seul phare qui doit nous guider, dans Masticationpedia la Communauté n'a pas les pouvoirs souverains qu'elle peut avoir ailleurs, et si un jour la Communauté décidait par exemple de faire déclarer le Projet que la Terre est plate, ce consensus serait incinéré par la méthode scientifique, par laquelle cette hypothèse s'avère fausse.

La Communauté ne peut intervenir sur le contenu qu'au sens de la vérification, du contrôle, du raffinement, de l'amélioration, de la croissance (et de la suppression d'éventuelles erreurs, bien entendu), selon la méthode scientifique.

Au moins en phase de démarrage, la Communauté n'a aucune compétence sur la gestion des utilisateurs, dont l'appréciation revient à l'association caritative Masticationpedia, désormais exclusivement, comme la faculté d'interrompre son activité l'est également pour de nombreuses raisons juridiques et techniques. Masticationpedia étant un site privé, les possibilités d'accès collaboratif offertes au public sont limitées par des impératifs d'utilité raisonnable dans la seule perspective de la poursuite des finalités constitutives, à l'exclusion de toute finalité autre et différente.

Masticationpedia respecte le droit d'expression et la liberté d'expression, mais ce site a un but bien précis et n'est pas de permettre des espaces dialectiques, mais plutôt de construire des connaissances scientifiques spécialisées.

Noter

Wiki.png