Go to top

Incertitude subjective et hasard

Imaginons demander à Mary Poppins lequel des deux collègues médecins – le dentiste ou le neurologue – a raison. La question créerait une sorte d'agitation basée sur l'incertitude intérieure ; par conséquent, les notions de certitude et d'incertitude se réfèrent à des états épistémiques subjectifs des êtres humains et non à des états du monde extérieur, car il n'y a ni certitude ni incertitude dans ce monde. En ce sens, comme nous l'avons mentionné, il existe un monde intérieur et un monde extérieur à nous-mêmes qui ne répondent pas tous deux aux canons de l'incertitude, mais de la probabilité. Mary Poppins peut être subjectivement certaine ou incertaine quant à savoir si elle souffre de TMD ou d'une forme neuropathique ou neuromusculaire d'OP : ceci parce que « l'incertitude » est un état épistémique subjectif en dessous du seuil de connaissance et de croyance ; d'où le terme.

Incertitude subjective

Sans aucun doute, le terme « subjectif » effraie beaucoup, en particulier ceux qui ont l'intention de pratiquer la science en poursuivant l'idéal sain de « l'objectivité », tel que ce terme est perçu par le sens commun. Il convient donc d'apporter quelques précisions sur l'utilisation de ce terme dans ce contexte :

  • « Subjectif » indique que l'évaluation de la probabilité dépend du statut d'information de l'individu qui l'effectue.
  • « Subjectif » ne signifie pas arbitraire.

La soi-disant «objectivité», telle que perçue par ceux qui ne font pas partie de la recherche scientifique, est définie lorsqu'une communauté d'êtres rationnels partage le même état d'information. Mais même dans ce cas, on devrait plutôt parler d'« intersubjectivité » (c'est-à-dire le partage, par un groupe, d'opinions subjectives).

Dans les cas cliniques, précisément parce que les patients possèdent rarement des notions avancées de la médecine, l'incertitude subjective doit être prise en compte. Vivre avec l'incertitude nous oblige à utiliser une approche probabiliste.

Accidentée

Le hasard indique l'absence d'un certain lien entre la cause et l'effet. L'incertitude d'une union étroite entre la source et le phénomène est l'un des problèmes les plus néfastes dans la détermination d'un diagnostic. Dans un cas clinique un phénomène (comme par exemple une malocclusion, une occlusion croisée, une béance, etc...) est aléatoirement associé à un autre phénomène (comme une dégénérescence osseuse des ATM) ; lorsqu'il y a des exceptions pour lesquelles la proposition logique ce n'est pas toujours vraie (mais c'est la plupart du temps), on dira que la relation n'est pas toujours vraie mais elle est probable.

«On passe d'une condition déterministe à une condition stochastique.»