Go to top

conclusion

Avant de décrire les voies mises en œuvre pour parvenir au diagnostic de notre pauvre patiente Mary Poppins de «spasme hémimasticatoire», nous devons anticiper que le code crypté, considéré comme un «phénomène de communication», fait référence à un phénomène neurophysiopathologique appelé «transmission hépaptique», un phénomène très important et complexe à évoquer, mais nécessite surtout la description d'un sujet parfois tenu pour acquis celui de la « transmission électrique entre neurones ».

La signalisation électrique est une caractéristique clé du système nerveux et lui donne la capacité de réagir rapidement aux changements de l'environnement. Bien que la communication synaptique entre les cellules nerveuses soit perçue principalement comme une médiation chimique, des interactions synaptiques électriques se produisent également. Deux stratégies différentes sont responsables de la communication électrique entre les neurones. L'une est la conséquence de voies intercellulaires de faible résistance, appelées « jonctions lacunaires », pour la diffusion de courants électriques entre l'intérieur de deux cellules. La seconde se produit en l'absence de contacts cellule à cellule et est une conséquence des champs électriques extracellulaires générés par l'activité électrique des neurones.

Dans le chapitre consacré à ce sujet fondamental (Two Forms of Electrical Transmission Between Neurones), les notions actuelles de transmission électrique dans une perspective historique seront discutées en comparant les contributions des deux formes différentes de communication électrique au fonctionnement cérébral.